Oncodesign Bu Service | SOLO PoC Inflammation

Inflammation

Preuve de concept en pharmacologique préclinique

pour les pathologies inflammatoires

Oncodesign Services dispose d’une vaste collection de modèles inflammatoires et auto-immuns précliniques, couvrant notamment des pathologies de la peau, des intestins, des poumons, des reins et du foie. Nous proposons des études individuelles (SOLO) ou dans le cadre de programmes intégrés (INPACT) couvrant la découverte et le développement préclinique. Étant donné qu’un même mécanisme d’action peut être partagé par de nombreuses indications inflammatoires, le fait de regrouper l’optimisation des leads avec le criblage cellulaire et la pharmacologie in vivo permet d’obtenir des temps de cycle rapides et de passer aisément d’une indication à une autre.

 

SOLO PoC Inflammation | Un large choix de modèle préclinique d'inflammation et auto-immuns

 

Le développement de médicaments dans le domaine des pathologies inflammatoires suppose également d’identifier et d’élaborer de nouveaux modèles d’intérêt. Ces nouveaux modèles doivent être customisés selon les cibles et le médicament concernés, et Oncodesign Services est en capacité de répondre à ces exigences spécifiques avec des services ciblés.

NOUS CONTACTER

Voici quelques critères d’évaluation habituels pour les modèles inflammatoires et auto-immuns chez la souris :

  • Monitoringet scores cliniques​
  • Évaluation de la mécaniquerespiratoire (système FlexiVent – SCIREQ)​
  • Biochimieclinique​
  • Examen histologiqued’organes​
  • Profilage des cytokines en multiplex​

Une conception d’étude typique de l’inflammation

 

Exemple typique d'étude préclinique en inflammation

Tests in vitro et analyses de biomarqueurs

Des lignées cellulaires humaines immortalisées et des échantillons humains frais sont disponibles pour l’étude in vitro du mode d’action inflammatoire. Il peut s’agir notamment d’échantillons humains frais de peau, de PBMCs, d’hépatocytes ou bien de HPASMC immortalisées (cellules musculaires lisses d’artère pulmonaire humaine).

Vous trouverez de plus amples informations sur la plateforme d’études in vitro ici.

Les modèles inflammatoires exigent habituellement une analyse de la réponse des cytokines et des cellules immunitaires (systémique et in situ). Nous utilisons des réactifs pour  cytométrie de flux ainsi que des kits et tests pour cytokines disponibles dans le commerce, avec la possibilité d’adapter ces tests en fonction de vos exigences spécifiques.

Vous trouverez de plus amples informations sur la plateforme d’analyse des biomarqueurs ici.

Cytométrie de flux en étude préclinique d'inflammation

Fibrose

La fibrose est une séquelle fréquente de nombreux mécanismes de réparation, due à des cascades inflammatoires. La présence d’une fibrose doit être étudier avec attention car elle conduit à des dysfonctionnements de l’organe concerné. Oncodesign Services propose différents modèles de fibrose adaptés pour des pathologies pulmonaires (bléomycine), cutanées (bléomycine, Topol) et hépatique (CCl4, NASH).

 

Humanisation

Oncodesign Services peut proposer des xénogreffes humaines chez la souris pour élaborer des modèles inflammatoires humanisés, en particulier des modèles de colite et de GvHD.

Des modèles inflammatoires murins intégrant un système immunitaire humain ont été proposés dans la littérature pour étudier le développement, la maintenance et le fonctionnement des cellules hématopoïétiques humaines. N’hésitez pas à nous solliciter si vous pensez qu’une version humanisée de votre modèle d’inflammation favori conviendrait pour votre programme préclinique.

Oncodesign Bu Service | SOLO PoC Inflammation

Inflammation

Proof of concept

in preclinical pharmacology in inflammation

Oncodesign Services has a big collection of preclinical inflammatory and autoimmune models, covering diseases of the skin, gut, lungs, kidneys, liver and more. We offer studies as individual (SOLO) or as part of integrated packages (INPACT) covering discovery and preclinical development. Because of the shared mechanism of action of many inflammatory indications, bundling lead optimization with cell-based screening and in vivo pharmacology delivers fast cycle times and enable quick switching between indications of relevance.

 

inflammation_models_EN

 

Identification and setup of new experimental models of interest meeting specific requirements is highly needed for the development of drugs in inflammatory disease areas . It is critical to customize new models according to specific targets and drug of interest. Oncodesign Services is happy to provide new model development support for these kinds of specific requests.

GET IN TOUCH

Typical readouts for inflammatory and autoimmune mouse models include:

  • Clinical monitoring and scoring
  • Lung mechanical assessments (FlexiVent system – SCIREQ)
  • Clinical biochemistry
  • Organ histology
  • Multiplex cytokine profiling

A typical study design in inflammation

 

A typical study design in PoC inflammation | Oncodesign

In Vitro Assays & biomarker analytics

Immortalized human cell lines and fresh human samples are available for in vitro study of an inflammatory Mode of Action (MOA). Examples include fresh human skin, PBMCs, hepatocytes, immortalized HPASMC (Human Pulmonary Arterial Smooth Muscle Cells).

Read more about the in vitro platform.

Inflammation models typical require cytokine response & immune cell analysis (systemic and in situ). We use all commercially available flow cytometry reagents as well as cytokine kits and panels, and we can customize the panels depending on your specific requirements.

Read more about the biomarker analysis platform.

Inflammation-cytometrie

Fibrosis

Fibrosis is a common sequellae of many repair mechanisms resulting from inflammatory cascades. Fibrosis is a serious concern as it leads to organ function defects. Oncodesign Services offers several fibrosis models in the lung (bleomycin), skin (bleomycin, TopoI) and liver (CCl4, NASH) therapeutic areas.

 

Humanization

Oncodesign can offer human xenografts on mice for humanized inflammatory models, including colitis models and GvHD models. Inflammatory mouse models with human immune systems have been proposed in literature to study development, maintenance and function of human hematopoietic cells. Please ask us whether a humanized version of your favorite inflammatory model is right for your preclinical program.

GVHD xenogeneic mouse model. NOG mice are transplanted IP with human PBMCs. The analysis of human T cell population performed by flow cytometry is used for longitudinal monitoring of human (hCD45+) leucocyte frequency in blood. Human immune infiltrates are also observed in tissues such as gastro-intestinal tract.